Technologie de la transformation des produits aquatiques

Code

231.B0

Diploma

DEC

Sector

Agriculture et pêches

Number of credits

91 2/3

Number of contact hours allotted for specific training

1365 Hours

Statut

Programme approuvé en 2008.
Modifié en 2014.

Le programme d'études Technologie de la transformation des produits aquatiques vise à former des personnes aptes à intervenir à titre de technicien ou technicienne à la transformation des produits, de vérificatrice ou vérificateur, de responsable de la qualité, d'inspectrice ou inspecteur des produits de la mer, de technicienne ou technicien dans la recherche et le développement de produits ou de procédés. Après avoir acquis de l'expérience, ces personnes peuvent occuper les fonctions de conseillère ou conseiller technique, de directrice ou directeur, de gérante ou gérant, de superviseure ou superviseur ou de contremaîtresse ou contremaître de production.

Ces personnes acquerront les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour assurer la salubrité en milieu de travail; promouvoir l'hygiène, la santé et la sécurité au travail; coordonner une équipe de travail; planifier les activités liées à la production; évaluer la qualité organoleptique des matières premières et des produits; effectuer des opérations de transformation (primaire, secondaire, tertiaire); fabriquer des produits de valorisation non alimentaire; contrôler la transformation des produits aquatiques; effectuer des analyses physicochimiques des aliments; structurer un programme de gestion de la qualité; optimiser la production et, enfin, développer et promouvoir de nouveaux produits.

Ce programme d'études est subdivisé en trois modules de formation conduisant à des fonctions de travail distinctes. Chaque module est composé de cours de formation spécifique et de cours de formation générale. La réussite d'un module est attestée par la remise d’un certificat (Module de formation technique) émis par le collège. Les trois modules du programme sont les suivants :

- Gestion de la qualité;
- Production;
- Développement et commercialisation.

Après avoir complété avec succès les trois modules de formation et avoir réussi l’épreuve synthèse de programme et l’épreuve uniforme de langue, l'étudiante ou l'étudiant obtiendra son diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de transformation des produits aquatiques.

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi les cours du secondaire :

- STE ou SE 4e: Science et technologie de l'environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire

Day/Evening

D

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Job titles

fish reduction foreman/woman
fishery bacteriological technician
aquatic biology technician
fisheries technician

Program content