Techniques d'aquaculture

Code

231.A0

Diploma

DEC

Sector

Agriculture et pêches

Number of credits

91 2/3

Number of contact hours allotted for specific training

1365 Hours

Statut

Programme approuvé en 2003.
Modifié en 2014.
Modifié en 2015.

Le programme Techniques d'aquaculture vise à former des personnes qui peuvent travailler comme propriétaires-exploitantes et propriétaires-exploitants, consultantes et consultants, techniciennes et techniciens en recherche et exploitantes et exploitants dans les piscicultures et les maricultures. La technicienne et le technicien en aquaculture sont appelés à gérer l'ensemble des activités d'un établissement piscicole ou aquacole, elle ou il détermine les besoins des espèces à élever et les lieux propices à l'élevage, conçoit les installations, participe à leur mise en place et maximise les rendements de production. De plus, elle et il doit contrôler la qualité de l'eau, remédier à des problèmes de santé, entretenir l'équipement et manoeuvrer des structures en mer. Elle et il doit également pouvoir analyser les résultats obtenus, gérer les stocks, coordonner les activités et établir les besoins en matériel.

À l'intérieur de ce programme d'études, quatre modules de formation conduisent à des fonctions de travail distinctes. Chaque module est composé de cours de formation spécifique et de cours de formation générale. La réussite d'un module est attestée par la remise d’un certificat (Module de formation technique) émis par le collège. Les quatre modules du programme sont les suivants :

- Élevage de poissons d'eau douce;
- Élevage des mollusque en suspension;
- Gestion de l'entreprise et optimisation des systèmes de production;
- Production de juvéniles marins en recherche et développement.

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi les cours du secondaire :

- CST 4e : Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063414)
- STE ou SE 4e: Science et technologie de l'environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire

Day/Evening

D

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Job titles

aquaculture operator
aquaculture manager
lobster culture technician
aquaculture technician
marine biology technician

Program content