Techniques équines

Code

155.A0

Diploma

DEC

Sector

Agriculture et pêches

Number of credits

91 2/3

Number of contact hours allotted for specific training

1365 Hours

Statut

Programme approuvé en 1997.

Former des techniciennes et des techniciens capables de contribuer à l'exécution rationnelle des différentes activités du domaine équin et de vulgariser des techniques adaptées aux besoins du milieu. La personne diplômée en Techniques équines peut travailler dans des entreprises de services, dans le domaine de l'élevage ou pour des associations d'éleveurs et de loisirs.

Voie de spécialisation A - Équitation western

Les personnes qui réussiront l'ensemble des cours de la voie de spécialisation Équitation western seront en mesure d'appliquer un programme d'élevage incluant la reproduction, les soins aux chevaux et la régie d'un élevage.

Elles pourront aussi faire la régie d'écurie et la régie du cheval, de même que s'occuper de la gestion d'un centre et de ses activités, de l'alimentation des bêtes et de la commercialisation.

Les compétences acquises en équitation (cavalier I à IV) leur permettront de donner des cours d'équitation, de participer à des compétitions western et d'en organiser.

Enfin, les personnes diplômées seront aptes à débourrer un poulain et à l'entraîner jusqu'à ce qu'il puisse évoluer dans les différentes classes, plaisance, parcours d'obstacles, parcours western et reining.

Sur le marché du travail, les personnes diplômées dans cette voie de spécialisation pourront remplir les fonctions d'entraîneuses ou d'entraîneurs de chevaux de compétition, de cavalières ou de cavaliers, de monitrices ou de moniteurs d'équitation western et de directrices ou de directeurs de centre hippique (écurie d'élevage, école d'équitation, etc.).

Voie de spécialisation B - Équitation classique

Les personnes qui réussiront l'ensemble des cours de la voie de spécialisation Équitation classique seront aptes à prendre en charge un élevage. Ainsi, elles pourront appliquer un programme d'élevage incluant la reproduction, la régie, les soins aux chevaux, etc.

Ces personnes pourront aussi faire la régie d'écurie et la régie du cheval, ainsi que gérer un centre hippique et ses activités, l'alimentation des bêtes et la commercialisation.

La compétence acquise en Équitation classique (cavalier I à III) leur permettra de donner des cours d'équitation, de participer à des compétitions classiques et d'en organiser.

Enfin, les personnes diplômées seront aptes à débourrer des poulains d'équitation classique et à les entraîner, ainsi qu'à effectuer des parcours sur le plat et à l'obstacle chasseur.

Sur le marché du travail, les personnes diplômées dans cette voie de spécialisation pourront remplir les fonctions d'entraîneuses ou d'entraîneurs de chevaux de compétition, de cavalières ou de cavaliers, de monitrices ou de moniteurs d'équitation classique et de directrices ou de directeurs de centre hippique (écurie d'élevage, école d'équitation, etc.).

Voie de spécialisation C - Courses attelées

Les personnes qui réussiront l'ensemble des cours de la voie de spécialisation Courses attelées seront aptes à prendre en charge un élevage de chevaux de course. Ainsi, elles pourront appliquer un programme d'élevage incluant la reproduction, la régie de l'élevage et les soins aux chevaux.

Elles pourront aussi faire la régie d'écurie et la régie du cheval, ainsi que s'occuper de la gestion d'un centre, de l'alimentation des bêtes et de la commercialisation.

Enfin, les personnes diplômées seront aptes à débourrer un poulain pour la course attelée ainsi qu'à entraîner les chevaux en prévision d'une course.

Sur le marché du travail, les personnes diplômées dans cette voie de spécialisation pourront agir à titre d'entraîneuses ou d'entraîneurs de chevaux de course et de préposées ou de préposés aux soins aux chevaux et jouer un rôle de soutien technique dans la régie d'élevage ou encore être directrices ou directeurs de centre hippique.

Voie de spécialisation D - Randonnée équestre

Les personnes qui réussiront l'ensemble des cours de la voie de spécialisation Randonnée équestre seront aptes à prendre en charge un élevage de chevaux. Ainsi, elles pourront appliquer un programme d'élevage incluant la reproduction, la régie et les soins aux chevaux.

Elles pourront aussi faire la régie d'écurie et la régie du cheval ainsi que gérer un centre, l'alimentation des bêtes et la commercialisation des activités.

Enfin, les personnes diplômées seront aptes à débourrer et à entraîner des poulains western pour la randonnée, à monter à cheval, à donner des cours d'équitation et à parcourir des itinéraires de randonnée.

Sur le marché du travail, les personnes diplômées dans cette voie de spécialisation pourront agir à titre de guides de randonnée, de directrices ou de directeurs de centre de loisir équestre, de monitrices ou de moniteurs d'équitation et d'entraîneuses ou d'entraîneurs de chevaux.

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Day/Evening

D

OptionSpecific (hours)Total (hours)
A Équitation western2 0102 670
B Équitation classique1 9952 655
C Courses attelées1 9502 610
D Randonnée équestre1 9652 625

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Job titles

horse stable foreman/woman
horse breeder
horse trainer

Program content

Number or codeCourse Name / Competency
007CUtiliser un système micro-informatique
00RCAnalyser la fonction de travail
00RDAppliquer les règles de santé et de sécurité au travail
00REEffectuer l'entretien de base du cheval
00RFEffectuer la régie d'écurie
00RGFournir une assistance de base à la ou au vétérinaire
00RHÉlaborer des programmes alimentaires
00RJÉlaborer et appliquer un programme d'élevage
00RKAnalyser des problèmes relatifs à la protection de l'environnement
00RLCommuniquer en milieu de travail
00RMAnalyser le contexte technico-économique et financier d'une entreprise du secteur équin
00RNConcevoir et exécuter un programme de promotion
00RPEffectuer les opérations relatives à l'achat ou à la vente de chevaux
00RQGérer un centre hippique
00RRÉtablir des liens entre la condition physique et mentale du cheval et le programme d'entraînement
00RSDépanner en maréchalerie