Technologie de la production horticole et de l'environnement

Code

153.B0

Diploma

DEC

Sector

Agriculture et pêches

Number of credits

91 2/3

Number of contact hours allotted for specific training

1365 Hours

Statut

Programme approuvé en 1995.

Le programme technologie de la production horticole et de l’environnement vise à former des personnes capables de répondre aux besoins du milieu dans le secteur des services à la production végétale et à l’environnement; il vise aussi à les rendre aptes à travailler dans l’un des quatre domaines suivants : les cultures légumières, fruitères et industrielles; la culture de plantes ornementales; les cultures horticoles, légumières, fruitières et ornementales en serre et en champ; l’environnement. Le programme vise à former des technologistes qui faciliteront la pratique d’une agriculture plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Les différences liées aux techniques culturales, aux intrants ainsi qu’aux extrants, selon que l’on pratique une agriculture biologique ou conventionnelle, sont prises en considération pour tous les types de culture en champ ou en serre. Le programme touche également la préparation et la conservation des sols, la gestion des ressources environnementales et l’aménagement du territoire agro-forestier. Il comprend un volet de représentation commerciale et de gestion : la gestion technico-économique et la gestion d’une équipe de travail.

Voie de spécialisation A - Cultures légumières, fruitières et industrielles

Les personnes qui s’engagent dans cette voie de spécialisation possèderont les compétences nécessaires à leur intervention au regard de la régie de cultures légumières, fruitières, céréalières et industrielles en champ, de la régie de cultures de primeur et de la régie de cultures légumières en serre.

Ces interventions touchent autant l’élaboration de programmes d’implantation de ces cultures que de programmes d’entretien et de récolte de ces mêmes cultures.

Voie de spécialisation B - Culture de plantes ornementales

Les personnes qui complètent cette voie de spécialisation peuvent intervenir plus particulièrement au regard de la régie de culture des plantes ornementales en serre et de la régie de culture des plants de pépinière en pleine terre et en contenants.

Les compétences associées à ce domaine d’intervention touchent également la protection des cultures et de l’environnement, la gestion de l’équipement, des installations ainsi que des équipes de travail. Les volets de la représentation commerciale et de la commercialisation sont également considérés.

Voie de spécialisation C - Cultures horticoles légumières, fruitières et ornementales en serre et en champ

Les personnes qui choisissent cette voie sont en mesure d’intervenir auprès des producteurs et des productrices de fruits, de légumes, ou de plantes ornementales au regard de la fertilisation, de l’implantation, de l’entretien ainsi que de la récolte et de la conservation de ces productions en serre et en champ.

Ce support technique touche également l’élaboration et l’application de programme de culture ainsi que la régie technique des différentes productions.

Voie de spécialisation D - Environnement

Les personnes qui complètent cette voie sont en mesure d’élaborer des programmes d’amendement et de fertilisation des sols, d’intervenir au regard de la décontamination du sol, de l’eau, des aspects techniques propres aux travaux d’aménagement d’installations agricoles et d’intervenir dans l’élaboration de programmes de conservation des ressources. Elles peuvent aussi intervenir au regard de la préparation et de la conservation des sols et des travaux relatifs à l’hydraulique agricole.

Elles peuvent également réaliser des travaux relatifs à la protection de l’environnement, à l’aménagement de boisés et participer à des études d’impact environnemental dans le domaine agricole.

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :
Avoir réussi le cours du secondaire :

- CST 4e : Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063414)

Day/Evening

D

Day/Evening

D

Day/Evening

D

OptionSpecific (hours)Total (hours)
A Cultures légumières, fruitières et industrielles1 9202 580
B Culture de plantes ornementales19052 565
C Cultures horticoles, légumières, fruitières et ornementales en serre et en champs1 9802 640
D Environnement1 9952 655

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Job titles

agricultural equipment and supplies technical salesperson
grain farm manager
nursery manager
greenhouse manager
fruit and vegetables inspector
farm supervisor
agricultural technician

Program content

Number or codeCourse Name / Competency
007CUtiliser un système micro-informatique
007JÉvaluer l'impact économique et financier d'un conseil technique en production agricole
007NAnalyser des problèmes relativement à la protection de l'environnement
007RFaire de la représentation commerciale
007SGérer une équipe de travail
007VAnalyser les fonctions de travail
007WIdentifier des végétaux
0081Appliquer des règles de santé et de sécurité au travail
0086Élaborer un programme d'amendement et de fertilisation des sols
008CIntervenir au regard de la machinerie en préparation et en conservation des sols