Techniques du milieu naturel

Code

147.A0

Diploma

DEC

Sector

Environnement et aménagement du territoire

Number of credits

91 2/3

Number of contact hours allotted for specific training

1365 Hours

Statut

Programme implanté en 2004.

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne ou de technicien en milieu naturel, notamment dans les domaines de l'aménagement et de l'utilisation rationnelle des ressources ainsi que de la mise en valeur, de l'interprétation, de l'information, de l'éducation, de la protection, de la surveillance, de la restauration et de la conservation. Dans le présent programme d'études, le milieu naturel inclut les écosystèmes terrestres, aquatiques et humides d'un territoire ainsi que l'ensemble des ressources reliées à l'eau, à l'air, au sol, à la flore et à la faune.

Les interventions de la technicienne ou du technicien en milieu naturel se font dans une perspective de développement durable. Cette approche entraîne la prise en considération des multiples fonctions de ce territoire, de ses différentes ressources, de ses nombreux utilisateurs et utilisatrices de même que des critères en matière de développement durable dans le choix des scénarios relatifs à son développement.

Voie de spécialisation A - Aménagement de la ressource forestière

Les techniciennes et techniciens en aménagement de la ressource forestière collaborent à la mise en valeur de la ressource forestière et réalisent divers travaux ayant trait à la gestion, à la planification, à la conservation, à la recherche ou à l'utilisation rationnelle des forêts. Ils sont appelés à collaborer à l'élaboration des plans et des rapports d'aménagement; à coordonner et à contrôler des travaux sylvicoles; à planifier la récolte et le transport; à planifier la construction et l'entretien d'infrastructures; à effectuer des inventaires relatifs aux milieux forestier et environnemental; à superviser la production de plans d’utilisation de la ressource forestière; à participer à des travaux de recherche en foresterie; à effectuer des travaux de cartographie forestière et à participer à la protection des forêts.

Voie de spécialisation B - Aménagement de la faune

Le travail des techniciennes et techniciens en aménagement de la faune est en rapport avec les activités d'exploitation et d'aménagement de la ressource faunique terrestre, aérienne et aquatique. Ils sont appelés à dresser des inventaires de populations et d'habitats dans différents milieux; à collaborer à la production de plans de conservation, d'aménagement et de mise en valeur de la faune; à effectuer des activités d'aménagement de l'habitat et de la ressource faunique; à faire le suivi de l'exploitation de la ressource; à concevoir des projets; à participer à des travaux de recherche; à gérer des projets et à éduquer les utilisatrices et les utilisateurs des territoires.

Voie de spécialisation C - Aménagement et interprétation du patrimoine naturel

Les techniciennes et techniciens en aménagement et en interprétation du patrimoine naturel travaillent dans le domaine de l’écotourisme, dans le cadre d’activités liées à l'aménagement du patrimoine naturel et culturel ainsi qu’au développement et à l'animation d’activités portant sur ce même patrimoine. Ils collaborent aussi à des travaux ayant trait à la recherche, à la gestion, à la planification et à la conservation du milieu naturel. Les techniciennes et techniciens en aménagement et en interprétation du patrimoine naturel sont appelés à effectuer des inventaires de ressources biologiques, physiques et socioculturelles; à caractériser des sites à des fins de mise en valeur du patrimoine, au moyen d’activités d’aménagement et d’interprétation de ce dernier; à produire du matériel et de l’équipement d'interprétation; à promouvoir et à animer des activités d'interprétation; à assurer le fonctionnement du matériel et de l'équipement; à gérer des projets de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel d’un site; à aménager des infrastructures écotouristiques et à faire respecter la réglementation en vigueur sur le site.

Voie de spécialisation D - Protection de l’environnement

Le travail des techniciennes et techniciens en protection de l'environnement est lié aux études d'impact, à la caractérisation de sites, à la gestion des déchets, à la décontamination ainsi qu'à la mise en œuvre de mesures de restauration, d'atténuation et de protection du milieu. Ils doivent faire preuve d’une préoccupation constante des lois et des règlements sur l’environnement. Dans le cadre de leur travail, les techniciennes et techniciens en protection de l'environnement sont appelés à caractériser des milieux naturels ou perturbés à des fins de diagnostic; à proposer des mesures d'intervention; à appliquer des programmes de suivi; à offrir du soutien technique en matière de protection de l’environnement; à communiquer avec divers intervenants et intervenantes; à assurer la disponibilité et le fonctionnement du matériel; à gérer des projets d'inventaire et d'intervention en environnement; à répondre à des plaintes et à rédiger des rapports.

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi les cours du secondaire :

- STE ou SE 4e: Science et technologie de l'environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire

Day/Evening

D

OptionSpecific (hours)Total (hours)
A Aménagement de la ressource forestière2 0402 700
B Aménagement de la faune2 0402 700
C Aménagement et interprétation du patrimoine naturel2 0402 700
D Protection de l'environnement2 0402 700

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Job titles

fish and wildlife officer
fish and game warden
natural habitat interpreter
nature site interpreter
wildlife technician
forestry technician
biological laboratory technologist

Program content

Number or codeCourse Name / Competency
0200Analyser la fonction de travail
0201Gérer un projet d'intervention en milieu naturel
0202Inventorier les composantes abiotiques d'un mileu naturel
0203Inventorier la composante végétale d'un milieu naturel
0204Inventorier la composante faunique terrestre et aviaire d'un milieu naturel
0205Établir des liens entre les composantes biotiques et abiotiques d'un milieu naturel dans une perspective écosystémique
0206Traiter d'une problématique relative à l'aménagement d'un territoire dans une perspective de développement durable
043MTraiter de l'information cartographique
043SOeuvrer dans des conditions d'isolement et de rusticité en milieu naturel
044ECommuniquer des informations scientifiques
044NAppliquer des mesures relatives à la santé et à la sécurité
044SAgir dans le respect des paramètres légaux et éthiques propres à son domaine